Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla Bla Book
21 juin 2015

"A bout de souffle" de Romain GARY

gary

 

Titre : A bout de souffle

Auteur : Romain Gary

Edition : L'Herne - Collection Carnets

 

4ième de couverture :

Il vient te chercher en bas de chez toi dans sa Ford Focus gris métal, t'ouvre la portière, te demande si tu as passé une bonne journée, et te complimente sur ta tenue vestimentaire. Toi, tu te sens belle, tu le regardes amoureusement en te disant que tu es bien avec lui. Alors vous sortez de la caisse, il se remet les burnes en place et il rote, toi, tu trouves ça dégueulasse mais tant pis, tu le kiffes. Il utilise le verrouillage centralisé à distance, tut-tut, par-dessus son épaule, tu trouves ça super-classe, il est glamour, ça te plaît, tu l'aimes. Il t'annonce qu'il t'emmène au resto, tiens, ça n'arrive pas souvent. Comme tu regardes les films à l'eau de rose le dimanche après-midi à la télévision, tu crois qu'il va te faire sa demande en mariage. Mais au milieu de ta salade minceur, il t'explique qu'il a rencontré quelqu'un d'autre, que c'est une nana géniale et qu'il sen va avec elle à Grenoble. Il plie bagage la semaine prochaine donc tu serais sympa de lui rendre la perceuse qu'il t'a prêtée et tous ses disques de Barry White. Et en passant, on partage l'addition ? Alhème a 24 ans, un père qui a perdu la boule, un frère qui tourne mal, des petits boulots sous-payés, des copines mariées et un don pour attirer les ploucs. Dire qu'elle a tout pour être heureuse serait donc exagéré. Mais de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie. Ces " oufs " qui la font rire même si, souvent, elle a envie de " péter un boulard ".

 


 

 

Mon avis :

 Découverte de Romain Gary à travers cette nouvelle, ou ébauche de roman... Ce recueil est composé de 3 nouvelles et d'un texte inachevé. Romain Gary qui a également écrit sous le pseudo d'Emile Ajar détient le record de l'écrivain ayant reçu 2 fois le Goncourt (excusez du peu !!)
J'ai découvert un auteur qui a le don de nous transposer, grâce à son écriture, dans le décor de son choix ...
le style est soutenu, mais les mots sont crus, franc, directs.... Très étrange expérience que cette première lecture de Romain Gary : il donne l'impression d'un auteur très brouillon, qui écrirait d'un jet sans savoir où il va, mais il n'en est rien !
Le personnage principal, un quinquagénaire français à l'allure distinguée et au passé pour le moins étrange, débarque dans un restaurant aux Etats-Unis, il recherche un tueur "compétent" pour éliminer un bon ami à lui....
La fin est surprenante et donne envie d'en lire davantage sur cet auteur.

 

ardoise4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bla Bla Book
Publicité
Newsletter
Publicité